Centre de Podologie
Pédicure-Podologue à Langeais

Podologie de l'enfant à Langeais (37130)

La Podologie et la Pédiatrie

La podo-pédiatrie s'adresse à l'enfant du nourrisson à l'adolescent.

 

Cette prise en charge particulière va tenir compte de la croissance de l'enfant suivant les différentes pathologies que l’on peut rencontrer.

 

Un bilan podologique est recommandé chez l’enfant dès l’âge de 4-5ans, surtout si l’enfant présente : 

  • Des défauts de marche et d’appui au sol.
  • Des chutes fréquentes, pieds plats, usures anormales des chaussures. Le bilan pourra également mettre en évidence les asymétries de membres inférieurs et du rachis, et ainsi prévenir la survenue de certaines pathologies par le port de semelles orthopédiques.
  • Des malpositions d’orteils pourront être traités grâce à des contentions pédiatriques à porter la nuit ou lors des siestes avec des résultats rapides.
  • Des troubles « Dys » grâce à une rééducation posturale par le biais de semelles orthopédiques type PPRC (Posturologie Perceptive Reflexe Cognitive) ou PRP (Posturologie Réflexes Primordiale). Ces deux méthodes permettent de traiter les patients en utilisant entre les réflexes archaïques mal intégrés. 

La réintégration des réflexes interviendra sur la concentration, les développements moteur et intellectuel, l’apprentissage de l’écriture et de la lecture …

Qu’est-ce que les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs, apparaissent in utero, lors de l'accouchement ou dans les tous premiers mois de la vie. Ils se développent ensuite, restent actifs grâce aux mouvements du nourrisson et vont progressivement s'intégrer au fur et à mesure que le système nerveux mature ; ils deviennent alors des réflexes de vie (réflexes posturaux), base des apprentissages. 

Les réflexes archaïques sont nécessaires à la mise en place de schèmes moteurs, qui une fois intégrés, laissent place aux mouvements volontaires.

Ils sont organisés selon un schéma d'apparition bien précis. Or, si les premiers réflexes ne peuvent se développer, ils resteront actifs et empêcheront les suivants de se développer correctement à leur tour.

Ces réflexes représentent nos compétences de base pour l'apprentissage.

Bien intégrés, les réflexes archaïques assurent le bon développement de nos trois sphères : corporelle, cognitive et émotionnelle.

Pour diverses raisons certains réflexes ne se développent pas, ne s'intègrent pas complètement et même réapparaissent quelques fois (choc physique, émotionnel...), ce qui crée des "parasites" dans les mouvements volontaires et joue sur le comportement, les  émotions, la concentration, les apprentissages... 

Nous avons tous, enfant ou adulte, un ou des réflexes mal intégrés qui gênent plus ou moins nos mouvements volontaires ou notre posture. Chaque réflexe persistant affecte une fonction.

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